Document de travail. Juin 2008Sur les traces du serpent - making of d'une exposition Conçu
et réalisé par des étudiants de l'ENS-LSH et de l'EdL, sous la
direction d'Eric Pellet, réalisateur, ce film documentaire donne à voir
l'élaboration de l'exposition « Sur les traces du serpent » dans ses
étapes successives, et tout ce qui constitue le hors champ de
l'exposition. Il présente la multiplicité des questions, scientifiques
et artistiques, mais aussi pédagogiques et techniques, que ce projet a
posées à ses acteurs ; il décrit les pratiques, les savoirs et les
savoir-faire mis en œuvre dans chacune des phases de l'opération, et il
évoque les enjeux d'une entreprise complexe et protéiforme.
À
projet inédit, forme inédite : véritable itinéraire collectif, ce film
est le lieu d'une rencontre entre trois groupes d'élèves, associés à des
professionnels et aux grands partenaires que sont le Musée du Quai
Branly et le Musée des Confluences. Il montre la complémentarité des
compétences ainsi que le foisonnement des réflexions préalables, il
investit les coulisses d'une aventure humaine et intellectuelle; il fait
sentir la passion qui a animé le groupe de travail, comment il s'est
laissé habiter par le thème du projet : le serpent - des caractères
biologiques de l'animal, à son interprétation symbolique dans les
mythologies et les artefacts des différentes cultures du monde, en
passant par les représentations et les fantasmes hérités de notre propre
culture.
Ce film documente le processus de création d'une exposition
collective, mais il fait aussi apparaître le motif du serpent, qui
serpentera' dans un documentaire tourné à la fois vers les serpents de
toute espèce, les acteurs qu'ils ont fascinés, et vers ce rapport noué
entre les uns et les autres.
Le making of témoigne de la
chronologie de sa réalisation ; il se structure en trois parties et sept
questions, qui donnent lieu à la construction de plusieurs modules, ou
autant de fragments qui forment un seul tout cohérent. Ces segments
articulés se veulent semblables à des mues de serpent, ou métamorphoses
successives d'un projet d'exposition au cours de sa croissance. Trace
vivante d'une création, ce film documente la genèse d'une exposition de
la façon la plus palpable possible, et par là-même, il prolonge son
expérience.