Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Retour à l'accueil du site

Recherche

Accueil  >  Exposition > Avant > Elaboration du making of

imprimer

Elaboration du making of






Document de travail. Juin 2008
Sur les traces du serpent - making of d'une exposition

Conçu et réalisé par des étudiants de l'ENS-LSH et de l'EdL, sous la direction d'Eric Pellet, réalisateur, ce film documentaire donne à voir l'élaboration de l'exposition « Sur les traces du serpent » dans ses étapes successives, et tout ce qui constitue le hors champ de l'exposition. Il présente la multiplicité des questions, scientifiques et artistiques, mais aussi pédagogiques et techniques, que ce projet a posées à ses acteurs ; il décrit les pratiques, les savoirs et les savoir-faire mis en œuvre dans chacune des phases de l'opération, et il évoque les enjeux d'une entreprise complexe et protéiforme.

À projet inédit, forme inédite : véritable itinéraire collectif, ce film est le lieu d'une rencontre entre trois groupes d'élèves, associés à des professionnels et aux grands partenaires que sont le Musée du Quai Branly et le Musée des Confluences. Il montre la complémentarité des compétences ainsi que le foisonnement des réflexions préalables, il investit les coulisses d'une aventure humaine et intellectuelle; il fait sentir la passion qui a animé le groupe de travail, comment il s'est laissé habiter par le thème du projet : le serpent - des caractères biologiques de l'animal, à son interprétation symbolique dans les mythologies et les artefacts des différentes cultures du monde, en passant par les représentations et les fantasmes hérités de notre propre culture.
Ce film documente le processus de création d'une exposition collective, mais il fait aussi apparaître le motif du serpent, qui serpentera' dans un documentaire tourné à la fois vers les serpents de toute espèce, les acteurs qu'ils ont fascinés, et vers ce rapport noué entre les uns et les autres.

Le making of témoigne de la chronologie de sa réalisation ; il se structure en trois parties et sept questions, qui donnent lieu à la construction de plusieurs modules, ou autant de fragments qui forment un seul tout cohérent. Ces segments articulés se veulent semblables à des mues de serpent, ou métamorphoses successives d'un projet d'exposition au cours de sa croissance. Trace vivante d'une création, ce film documente la genèse d'une exposition de la façon la plus palpable possible, et par là-même, il prolonge son expérience.

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 23 novembre 2008
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00