Accès direct au contenu

logo du site ENS

Accueil  >  Exposition > Avant > Elaboration de la programmation

Elaboration de la programmation culturelle

Musée des Confluences - ENS-LSH
Programmation culturelle autour de l'exposition
« Sur les traces du serpent »

du 6 novembre au 20 décembre 2008 :

Une exposition d'objets des collections du musée du quai Branly et du musée des Confluences, conçue par des étudiants de l'Ecole du Louvre et de l'ENS-LSH, mise en espace par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.

Visite sur rendez-vous au Service des Publics  (Valérie Chanavat)
04 72 69 05 05      reservations.museedesconfluences@rhone.fr
-------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 5 novembre

12h30 / musée des Confluences
Vernissage de l'exposition « Sur les traces du serpent » au Musée des Confluences
(28 boulevard des Belges, 69006 Lyon)

18h30 / Librairie - ENS-LSH
(15, Parvis R.Descartes, 69007 Lyon)
Soirée inaugurale de la programmation culturelle
Et jusqu'au 10 novembre, à la Librairie : présentation du site internet, et du livre « L'aventure d'une exposition - Sur les traces du serpent » (coédité ENSéditions, Ecole du Louvre, Musée du Quai Branly).

19h45 / théâtre Kantor - ENS-LSH
spectacle vivant - création contemporaine
« Sous le signe du   serpent »

- Compagnie Pascoli
Le mouvement du serpent - Une performance pour deux danseurs et un musicien (danse : Fred Labrosse & Anne-Marie Pascoli / Musique : Alain Lafuente)

- Caroline Marcadé, création chorégraphique
Présentation des travaux de la master-class sur le thème du serpent, donnée en octobre 2008 à l'ENS LSH.

- Improvisation musicale
Sur le thème du serpent, et sur une proposition de Clément Canonne - du solo au collectif, de l'acoustique à l'électronique avec Jérôme Bertholon (guitare); Claudio Bettinelli (percussions) ; Raphaèle Biston (flûte), Jérémy Bruyère, (Contrebasse), Clément Canonne (piano), Nicolas Nageotte (saxophones)

Mercredi 19 novembre 18h /ENS-LSH

« Grande Conférence » de la Section Art :
« Le serpent Reste » par Charles Malamoud, anthropologue. Soirée présentée par Jean-Loup Rivière, professeur d'études théâtrales à l'ENS-LSH
Une exploration de la mythologie hindoue.

Mercredi 26 novembre  18h/ ENS-LSH

« Grande Conférence » de la Section Art
avec Laurent Aubert, Ethnomusicologue, Conservateur du département d'ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève.
« Les dieux ne meurent jamais » : Présentation par l'auteur de son film
sur le culte des Nagas (divinités serpents) dans les fêtes du Tirayâttam,
introduction par Talia Bachir (ENS-LSH)

Jeudi 27 novembre 20h / théâtre Kantor
spectacle vivant « Rituels du serpent »
Un spectacle inattendu, consacré à l'intense présence du serpent dans les sociétés et les rituels de l'Inde avec :

Danse / Flora Dévi interprète l'Orissi
Une danse classique du Nord-Est de l'Inde.

Musique / Alain Chaléard (tablas) et Yvan Trunzler (chant) :   Dhrupad. Concert présentée par Clément Canonne, enseignant de musique et musicologie à l'ENS LSH - chant traditionnel de l'Inde du Nord.

Film /« Gulabi Sapera, la danse du serpent »
de Sergio G. Mondelo, documentaire, France, 2002, 52'.
Le destin exceptionnel de Gulabi Sapera, la plus célèbre des danseuses Rajasthani.

Mercredi 3 décembre 18h / ENS-LSH

« Grande conférence » de la Section Art
« Méandres et doubles hélices », par Barbara Glowczewski, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale, Collège de France. Dialogue avec Anne Sauvagnargues, maître de Conférences à l'ENS-LSH.
Torsions de la ligne et figures à penser dans la peinture australienne.

Mercredi 10 décembre   20h /  théâtre Kantor

Film  « Sigui, L'auvent de la Circoncision » de Jean Rouch (1974)  Séance animée par Élise Domenach (Maitre de Conférences en Etudes Cinématographiques à l'ENS-LSH). Film présenté par Christian Lallier, professeur associé à l'ENS-LSH (sous réserve).
Le serpent dans la cosmogonie dogon et les rites de circoncision.

Lundi 15 décembre : 20h /  théâtre Kantor

Présentation du Making-of « Sur les Traces du serpent »
Un film conçu et réalisé par des élèves de l'ENS-LSH et de l'EDL, sous la direction d'Eric Pellet, réalisateur.
L'élaboration d'une exposition : un questionnement, une aventure humaine et son hors champ

Mercredi 17 décembre : de 14h à 17h / Musée des Confluences (28 boulevard des Belges, 69006 Lyon)

Table-ronde -  Coopération entre musée et enseignement supérieur  : Quels enjeux, quels modes opératoires ?

Mercredi 17 décembre  20h /  théâtre Kantor

Film « The Lady Eve » de Preston Sturges (1941),
Séance présentée par Élise Domenach, Maître de Conférences en Etudes Cinématographiques à l'ENS-LSH. Analyse du film par Marc Cerisuelo, Professeur en Etudes Cinématographiques à l'Université d'Aix-Marseille
Une comédie toute en finesse, émaillée de références au Jardin d'Eden et à la Chute, où le serpent constitue un motif récurrent.

Mise à jour le 23 novembre 2008
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00