Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Retour à l'accueil du site

Recherche

Accueil  >  Exposition > Avant > Conception de la muséographie 1

imprimer

Exposition Sur les traces du serpent

Doc. de travail. 17.4.2008

C A H I E R  D E S  C H A R G E S - C O N S U L T A T ION

Pour la mise en espace et la conception graphique de l'exposition « Sur les traces du serpent » 

Objet :  Dans le cadre de l'exposition « Sur les traces du serpent » : 

- conception de la mise en espace des objets des collections du musée du quai Branly et du muséum-musée des Confluences. Suivi du chantier. - conception graphique, mise en page, et suivi de fabrication des documents textuels de l'exposition. 

Dates et lieu d'exposition :  Présentée par les élèves de l'Ecole normale supérieure, lettres et sciences humaines de Lyon et de l'Ecole du Louvre du 6 novembre 2006 au 20 décembre 2008 dans la rotonde du Muséum-musée des Confluences. 

Publics cibles :  Les groupes associatifs adultes Les groupes scolaires Les groupes individuels et familiaux Sur rendez-vous 

Date de réception des projets de mise en espace et de graphisme : 30 mai 2008 (à midi). 

Les éléments attendus : 

- Un avant-projet sommaire (APS) de mise en espace argumenté : projet d'aménagement de la salle d'exposition, d'organisation des espaces en fonction du scénario (ci-joint), description des emplacements, couleurs et matières des cimaises, des vitrines et des socles. 

- Un projet de charte graphique pour la signalétique (identification des espaces, logos etc.) et les textes de l'exposition. Les graphistes devront mettre en page les textes de l'exposition. Ils assureront la mise sur support numérique CD Rom afin de permettre l'impression sur les supports préconisés. Les graphistes devront faire des suggestions en ce qui concerne les supports d'impression. 

- Un devis de réalisation de la mise en espace et de la réalisation graphique.  

Critères de choix : 

- Qualité de la création scénographique et graphique en adéquation avec le projet et l'architecture de la salle d'exposition.

- Consultation des élèves partenaires du projet.

- Capacités d'adaptation aux conditions requises : réutilisation du matériel d'exposition du muséum, respect de l'état de la salle d'exposition.

Descriptif du projet : cf. document de scénario ci-joint.

L'espace d'exposition : le premier étage de la rotonde Le palier avant l'entrée dans la rotonde : espace d'accueil du public et espace d'atelier   

Descriptif de la mission : 

1. Mise en espace :

- La mise en espace doit respecter l'esprit du projet, en suggérant aux visiteurs la présence du serpent par des formes et des motifs caractéristique de cet animal (ondulations, cercles concentriques, zigzags, écailles, couleurs, moirures etc.) - Elle doit traduire en clair pour le public le découpage du scénario en permettant une lecture immédiate et visuelle de celui-ci. Les espaces déterminés par les actions du serpent définies dans le scénario devront être identifiables facilement par l'organisation de l'espace et/ou un code couleur...

- La circulation entre les vitrines et les objets présentés doit être fluide, on doit éviter les espaces « bouchon » où le public risque de s'arrêter pour contempler un objet ou lire un texte d'information.

- La scénographie doit être attrayante et originale sans « écraser » les collections présentées.  

2. Conception graphique

- La conception graphique accompagne la mise en espace des objets et met en valeur la présentation des informations sans nuire à celle des collections.

- Elle doit aider à la lisibilité du discours, à la clarté des messages. Elle doit fournir des points de repère au public dans son parcours de l'exposition.

- Elle doit utiliser de préférence, les caractéristiques graphiques que fournit la morphologie du serpent.  

3. Suivi de fabrication

- L'impression, le façonnage, la mise sur support et ne sont pas à la charge de l'équipe de conception graphique dans la mesure où cette fabrication fera l'objet d'une commande ultérieure et différenciée. 

- Mais un cahier des charges devra être donné au fabricant afin de préciser les modalités d'impression, de façonnage et de mise sur supports. 

- L'équipe de conception graphique aura également à sa charge le suivi de fabrication. 

Echéancier proposé : 

1. Mise en espace

Les étapes sont programmées et indiquées à titre indicatif et devront faire l'objet d'un calage qui sera discuté entre les partenaires :

- Entretien téléphonique à la réception du cahier des charges et du tableau descriptif 

- Remise de l'avant-projet sommaire (APS) : 30 mai 2008 (à midi)

- Présentation orale de l'APS : première semaine de juin (date à fixer)

- Remise des observations et de l'analyse par les commissaires le 12 juin (à midi)

- Remise de l'avant-projet définitif (APD) : 30 juin (à midi)

- Fabrication des socles et aménagement du matériel muséographique existant suivis par les architectes : juillet

- Montage de l'exposition suivi par les architectes : 27 octobre - 5 novembre 

2. Graphisme

- Remise des propositions : 15 juin (à midi)

- Descriptifs définitifs des graphismes et de leurs supports : 30 juin (à midi) - Dossier de consultation des entreprises (DCE) : 7 juillet (à midi)

- Remise des documents mis en page (textes, cartels, éléments de signalétique) : 30 juillet (à midi) 

- Choix du fabricant : 30 juillet

- Mise en fabrication des éléments graphiques : début septembre 

- Suivi de fabrication des éléments graphiques par les architectes : septembre  Modalités La commande de réalisation des textes, cartels et éléments de signalétique fera l'objet d'un bon de commande.   Les responsables du suivi de la mission sont Marie Gautheron, enseignante à l'ENS LSH (marie.gautheron@free.fr), Claire Merleau-Ponty, enseignante à l'Ecole du Louvre  (claire.merelau-ponty@ecoledulouvre.fr), et au muséum Stéphanie Perret, chargée de projet au Service des expositions du Muséum (stephanie.perret@rhone.fr)         

CMP 17.4.2008
 

`






















 

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 23 novembre 2008
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00