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Exposition Sur les traces du serpent
Doc. de travail. 17.4.2008
C A H I E R D E S C H A R G E S - C O N S U L T A T ION
Pour la mise en espace et la conception graphique de l'exposition « Sur les traces du serpent »
Objet : Dans le cadre de l'exposition « Sur les traces du serpent » :
-
conception de la mise en espace des objets des collections du musée du
quai Branly et du muséum-musée des Confluences. Suivi du chantier. -
conception graphique, mise en page, et suivi de fabrication des
documents textuels de l'exposition.
Dates et lieu
d'exposition : Présentée par les élèves de l'Ecole normale
supérieure, lettres et sciences humaines de Lyon et de l'Ecole du Louvre
du 6 novembre 2006 au 20 décembre 2008 dans la rotonde du Muséum-musée
des Confluences.
Publics cibles : Les groupes
associatifs adultes Les groupes scolaires Les groupes individuels et
familiaux Sur rendez-vous
Date de réception des projets de mise en espace et de graphisme : 30 mai 2008 (à midi).
Les éléments attendus :
-
Un avant-projet sommaire (APS) de mise en espace argumenté : projet
d'aménagement de la salle d'exposition, d'organisation des espaces en
fonction du scénario (ci-joint), description des emplacements, couleurs
et matières des cimaises, des vitrines et des socles.
-
Un projet de charte graphique pour la signalétique (identification des
espaces, logos etc.) et les textes de l'exposition. Les graphistes
devront mettre en page les textes de l'exposition. Ils assureront la
mise sur support numérique CD Rom afin de permettre l'impression sur les
supports préconisés. Les graphistes devront faire des suggestions en ce
qui concerne les supports d'impression.
- Un devis de réalisation de la mise en espace et de la réalisation graphique.
Critères de choix :
- Qualité de la création scénographique et graphique en adéquation avec le projet et l'architecture de la salle d'exposition.
- Consultation des élèves partenaires du projet.
-
Capacités d'adaptation aux conditions requises : réutilisation du
matériel d'exposition du muséum, respect de l'état de la salle
d'exposition.
Descriptif du projet : cf. document de scénario ci-joint.
L'espace
d'exposition : le premier étage de la rotonde Le palier avant l'entrée
dans la rotonde : espace d'accueil du public et espace
d'atelier
Descriptif de la mission :
1. Mise en espace :
-
La mise en espace doit respecter l'esprit du projet, en suggérant aux
visiteurs la présence du serpent par des formes et des motifs
caractéristique de cet animal (ondulations, cercles concentriques,
zigzags, écailles, couleurs, moirures etc.) - Elle doit traduire en
clair pour le public le découpage du scénario en permettant une lecture
immédiate et visuelle de celui-ci. Les espaces déterminés par les
actions du serpent définies dans le scénario devront être identifiables
facilement par l'organisation de l'espace et/ou un code couleur...
-
La circulation entre les vitrines et les objets présentés doit être
fluide, on doit éviter les espaces « bouchon » où le public risque de
s'arrêter pour contempler un objet ou lire un texte d'information.
- La scénographie doit être attrayante et originale sans « écraser » les collections présentées.
2. Conception graphique
-
La conception graphique accompagne la mise en espace des objets et met
en valeur la présentation des informations sans nuire à celle des
collections.
- Elle doit aider à la lisibilité du discours, à
la clarté des messages. Elle doit fournir des points de repère au
public dans son parcours de l'exposition.
- Elle doit utiliser de préférence, les caractéristiques graphiques que fournit la morphologie du serpent.
3. Suivi de fabrication
-
L'impression, le façonnage, la mise sur support et ne sont pas à la
charge de l'équipe de conception graphique dans la mesure où cette
fabrication fera l'objet d'une commande ultérieure et
différenciée.
- Mais un cahier des charges devra être
donné au fabricant afin de préciser les modalités d'impression, de
façonnage et de mise sur supports.
- L'équipe de conception graphique aura également à sa charge le suivi de fabrication.
Echéancier proposé :
1. Mise en espace
Les
étapes sont programmées et indiquées à titre indicatif et devront faire
l'objet d'un calage qui sera discuté entre les partenaires :
- Entretien téléphonique à la réception du cahier des charges et du tableau descriptif
- Remise de l'avant-projet sommaire (APS) : 30 mai 2008 (à midi)
- Présentation orale de l'APS : première semaine de juin (date à fixer)
- Remise des observations et de l'analyse par les commissaires le 12 juin (à midi)
- Remise de l'avant-projet définitif (APD) : 30 juin (à midi)
- Fabrication des socles et aménagement du matériel muséographique existant suivis par les architectes : juillet
- Montage de l'exposition suivi par les architectes : 27 octobre - 5 novembre
2. Graphisme
- Remise des propositions : 15 juin (à midi)
-
Descriptifs définitifs des graphismes et de leurs supports : 30 juin (à
midi) - Dossier de consultation des entreprises (DCE) : 7 juillet (à
midi)
- Remise des documents mis en page (textes, cartels, éléments de signalétique) : 30 juillet (à midi)
- Choix du fabricant : 30 juillet
- Mise en fabrication des éléments graphiques : début septembre
- Suivi de fabrication des éléments graphiques par les architectes : septembre Modalités La commande de réalisation des textes, cartels et éléments de signalétique fera l'objet d'un bon de commande. Les responsables du suivi de la mission sont Marie Gautheron, enseignante à l'ENS LSH (marie.gautheron@free.fr), Claire Merleau-Ponty, enseignante à l'Ecole du Louvre (claire.merelau-ponty@ecoledulouvre.fr), et au muséum Stéphanie Perret, chargée de projet au Service des expositions du Muséum (stephanie.perret@rhone.fr)
CMP 17.4.2008
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