Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Retour à l'accueil du site

Recherche

Accueil  >  Serpents > Portraits de serpents

imprimer

Torfan gan

Pendentif                                                                                                                            Esprit zoomorphe et semi-aquatique, Torfan est réputé pouvoir se cacher dans l'eau pour se transformer et pouvoir réapparaître ensuite avec plusieurs têtes [...] C'est par la consultation des devins que cet esprit précise la forme sous laquelle il veut être représenté.
Madeleine Père, Le Royaume Gan d'Obiré. Introduction à l'histoire et à l'anthropologie.

Il me faut le cacher au plus intime de mes veines,
l'Ancêtre à la peau d'orage sillonnée d'éclairs et de foudre, mon animal gardien,
il me faut le cacher que je ne rompe le barrage des scandales.
Léopold Sédar Senghor, Le Totem, dans Chants d'ombre.

Terre
La terre dont tu fus extrait, petit pendentif de bronze, a déposé au creux de tes sillons une fine gangue d'ocre sur la patine sombre de ton alliage cuivreux.

O
rigine
Tu es l'œuvre des Gan, ce peuple de quelques milliers de personnes, au sud-ouest du Burkina Faso. Rassemblés en villages, dans de petites maisons coniques de terre sèche et de paille, les Gan forment une société hiérarchisée sous l'autorité du roi, Gan Massa, et sous la protection de quatre animaux gardiens. Dans ton royaume, chaque clan possède son animal protecteur : Suwa le python est l'un d'eux.

R
ayons
Tu sembles, dans tes spires, contenir une force insoupçonnée : elle gagne en vigueur et crève à ton contour, en autant de geysers à tête de serpents qui scrutent l'univers de leurs grands yeux ouverts. Tu es une spirale enflammée, un astre qui darde ses rayons, un faisceau de lances affilées. Tu détournes le mal de celui qui te porte. Tu peux nuire ou guérir. Talisman, ta force ressemble à celle des fers rituels des devins africains. Telle Méduse, on te redoute et ton pouvoir apotropaïque se mesure au nombre de gueules hirsutes et de paires d'yeux exorbités.

F
orgeron
Héritier d'un savoir-faire ancestral, celui qui t'a façonné est peut-être membre d'un groupe d'initiés habilité à forger des objets cultuels et des parures prophylactiques. Il possède l'art de transformer la matière par le feu. Sculpteur, il t'a fondu à la cire perdue et il a fait de toi un réceptacle, un écrin, un catalyseur d'énergie. N'est-il pas l'artisan d'une médiation entre le monde matériel et celui des esprits ?

Â
me
Dans ton corps à dix têtes circule l'âme du serpent. On raconte qu'autrefois un python recueillit les ancêtres des Gan dans son antre, et que depuis, cette caverne hospitalière est devenue un lieu de culte, ton sanctuaire.

N
uit
Viens-tu du jour ou de la nuit, petite pendeloque de bronze ? Tes cercles concentriques nous guident vers la spirale d'éternité. Et tu conserves ton mystère.

Ariane Ploussard

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 29 octobre 2008
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00