Cette
hotte de portage en vannerie est caractéristique de la production
artistique des Indiens wayana. Vivant au bord de l'eau en communautés
villageoises, ils sont répartis sur une petite portion de la région
frontalière guyano-brésilienne. Le serpent est un symbole-clé de toute
la région. Les figures de l'anaconda ou du boa primordial sont à
l'origine des motifs employés dans le tressage des paniers, mais aussi
dans les peintures corporelles et le tissage.
Au commencement, un
immense serpent appelé Tuluperê empêchait les Wayana et les Aparai
d'établir des contacts. Il fut un jour vaincu par les Wayana et les deux
groupes se mirent à copier les motifs graphiques de sa peau. Dès lors,
le serpent fut placé au cœur du mythe d'appropriation de la technique et
des modèles décoratifs de la vannerie.
Selon les Indiens, le corps
de tout être est couvert de motifs, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Comportant des décors différents de chaque côté, les hottes de portage
représentent métonymiquement la peinture corporelle interne et externe
du serpent. Lucia Van Velthem affirme que les Wayana associent
étroitement beauté et danger : plus la créature est monstrueuse, plus
son image sera ornementée. L'art est alors une reproduction contrôlée,
l'image capturant le pouvoir de transformation du serpent.
Les Wayana
accordent à la vannerie une place très importante. Cet art, que seuls
les hommes peuvent pratiquer, résulte d'un apprentissage par paliers et
d'une transmission sociale assurée par les pères et les oncles qui
initient les jeunes garçons. Dans la vannerie wayana, ce n'est pas le
produit qui importe, mais les processus de production et les relations
que les objets matérialisent. Dotés d'un sens que seuls les Wayana
pourraient révéler, les motifs géométriques décoratifs ne se contentent
pas de dire quelque chose : ils agissent et servent à établir un lien
avec le monde des êtres invisibles.
Les hottes de portage colorées,
comme celle-ci, sont extrêmement complexes à réaliser. Comme la maîtrise
de ce savoir-faire nécessite une connaissance ésotérique des motifs de
l'anaconda primordial, ces artefacts sont produits par les chefs wayana
qui démontrent ainsi leur talent artisanal hors pair. Les accessoires de
ce type sont généralement offerts aux épouses qui les utilisent lorsque
le couple visite d'autres villages.
Mélodie Doumy